Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Sénégal: La FIJ demande 1 enquête après l'agression de 2 journalistes

24 Juin 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #Parution-Médias.


FEDERATION INTERNATIONALE DES JOURNALISTES

La FIJ demande une enquête après l’agression de la police sénégalaise contre deux journalistes

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a demandé aujourd'hui l’ouverture d’une enquête sur la « brutale agression » de deux journalistes sportifs qui ont été attaqués par une douzaine de policiers dans un stade de Dakar samedi.

« La violence utilisée par ces officiers de police est scandaleuse et était inutile », a dit Gabriel Baglo, le Directeur du bureau Afrique FIJ. « Nous condamnons cette brutale agression et appelons le gouvernement et les autorités policières à conduire une enquête approfondie afin de traduire les responsables en justice. »
 

Boubacar Campbell Dieng,journaliste de Radio Futurs Médias et Kara Thioune de la West Africa Democracy Radio ont été violemment battus par une douzaine de policiers samedi au stade Léopold Sédar Senghor, dans la capitale sénégalaise.

Selon le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), les journalistes ont été battus dans une zone où les médias sont autorisés à interroger les joueurs et les membres de leur encadrement.

Après le match de football entre les équipes nationales du Sénégal et du Libéria, Dieng et Thioune, ainsi que d'autres journalistes, ont essayé d'accéder aux joueurs. Des agents de police ont été irrités par les plaintes de certains journalistes disant qu'ils devraient être autorisés à faire leur travail sans ingérence policière. Les deux ont été isolés par les officiers et violemment frappés à coups de matraques électriques, menottés et brièvement détenus avant d'être remis en liberté et traités à l'hôpital.

Le SYNPICS a décidé de porter officiellement plainte contre la police. La FIJ soutient cette démarche.


Pour plus d'informations, merci de contacter le + 221 33 842 01 43
La FIJ représente plus de 600 000 journalistes dans 122 pays dans le monde

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article