Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Jeux Olympiques : nouveaux acteurs, nouveaux pouvoirs ?

30 Juin 2008 , Rédigé par APPA


Institut français des relations internationales

Au seuil des Jeux Olympiques de Pékin, l'Ifri organise dans le cadre de son programme Sport et Relations internationales
et en partenariat avec l'Institut Alain Danet , une table ronde sur :

Jeux Olympiques : nouveaux acteurs, nouveaux pouvoirs ?
jeudi 3 juillet de 9h00 à 11h30, Ifri

Trois cas d'étude :

Le CIO : un pouvoir à assumer ?
par Jean-Loup Chappelet, directeur et fondateur de l'École des Hautes Études en Administration Publique de Lausanne

Pékin 2008 : un point de rupture dans l'histoire de la Chine ?
par Valérie Niquet, directeur du Centre Asie Ifri

Sotchi 2014 : symbole de l'avènement de la "Nouvelle Russie"
par Peter Gladkov, analyste, Moscou


Instrument des pouvoirs autoritaires, élément fédérateur de nations décomposées ou recomposées ou objet de réconciliations nationales et internationales, le sport a été le témoin, le reflet, le moteur ou tout simplement le lieu d'expression de l'histoire politique du XXe siècle. Avec la mondialisation du phénomène sportif, qui s'exprime aussi bien par la croissance rapide des activités marchandes liées au sport que par l'audience véritablement transfrontalière des grands événements sportifs, cette dimension n'a fait que s'accentuer au cours de la dernière décennie. Pourtant, les acteurs du sport mondial sont réticents à admettre le rôle politique du Mouvement olympique.

Les débats entourant l'attribution et l'organisation des Jeux Olympiques sont le révélateur de cette ambiguïté : l'impact diplomatique, économique, médiatique, culturel et social des Jeux Olympiques fait de cette manifestation sportive majeure un instrument de politique étrangère à part entière pour les nations hôtes.

C'est notamment le cas des " nouvelles puissances " de la scène internationale pour qui les " méga-événements " sportifs sont devenus, au fil du temps, un outil au service de leur politique étrangère et un vecteur d'image dans leur quête de prestige et de reconnaissance internationale. Ces pays intègrent désormais pleinement la dimension sportive à leur stratégie internationale. Le Comité International Olympique se voit ainsi contraint de facto de jouer un rôle d'arbitre politique lors de l'attribution de Jeux de plus en plus convoités.

Savoir plus sur le programme Sport et Relations internationales de l'Ifri

Contact et inscription : Nadège Lubin - 01 40 61 72 84 ou lubin@ifri.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article