Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

RESF : Comité de soutien à Oumar Diallo.

3 Septembre 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Comité de soutien  Oumar DIALLO

avec le soutien de l’UL CGT, de l’UL CFDT , de la CFDT Heuliez, du SGEN-CFDT, de la CFDT- enseignement privé, du SNPEFP-CGT, de la FSU – SNUIpp, de la FCPE 49, des sections locales du PCF et du PS, des Verts, de Lutte Ouvrière, du Comité local du Mouvement de la Paix, du Secours Populaire, de l’Action Catholique Ouvrière, de RESF, de la délégation choletaise des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, du Foyer Laïque, d’Attac, de l’Association Africaine Promotion Solidarité, de AFODIL, de la VIVA, de Peuples Solidaires Saumur…

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Michel LE CLER                                                                    CHOLET le  2 septembre 2008

Marie Aline BOYET

Château de la Guimonière

49 190 Rochefort sur Loire

tél : 06 18 39 46 65                 fax : 02 41 74 19 80

e-mail : michel.le-cler@wanadoo.fr

Blog : http://comitedesoutienoumardiallo.hautetfort.com

 

Prière insérer

 

 

                                                                       A           Monsieur le Rédacteur en Chef

 

La rentrée d'OUMOU, 17 ans, belle-fille de sans papiers.

OUMOU a fait sa rentrée en 1ère Sciences Economiques et Sociales  au lycée David d'Angers le 2 septembre… Pour quelle durée ?

 

Son beau-père, M. TOURE, est sans papiers. Alors qu'il devait se rendre le 29 août à la convocation de la préfecture de Cholet pour retirer un récépissé de demande de carte de séjour, il a été arrêté à son domicile le 28 juillet et expulsé à Bamako le 12 août. Le consul de France à Bamako lui a refusé le 27 août le visa court séjour qui lui aurait permis de se rendre à sa convocation en préfecture deux jours plus tard. Refus de visa sans aucune explication bien sûr, pour rendre plus difficile la contestation de cette décision.

Or la maman d'Oumou est malade et ne peut pas travailler régulièrement. Elle doit de plus s'occuper d'élever seule leur deuxième enfant, Modibo âgé de 14 mois. Alors que tous ses camarades mettaient le point final à la liste de leurs fournitures, Oumou hésitait à acheter les siennes. Elle se prépare à une année scolaire très incertaine avec  un risque d'échec important. Marquée par l’expulsion de son beau-père « quelqu’un de très important dans sa vie, affectivement et matériellement », elle appréhende l’avenir si le consul de France persiste dans son refus de lui délivrer un visa. Elle craint d’être contrainte de quitter le lycée pour trouver rapidement des petits boulots pour que la famille ne se retrouve pas dans une plus grande précarité encore, que celle dans laquelle l'expulsion du chef de famille les précipite.

En effet, M. TOURE est informaticien. Jusqu'à son expulsion, il s'occupait matériellement et affectivement de sa famille recomposée : Mme Toure et Oumou avec lesquelles il vit depuis 2001 et le petit Modibo, né en juin 2007. Soutien qui ne s'est jamais  interrompu après que M. TOURE ait décidé en mai 2007 de vivre dans la clandestinité, suite à un APRF délivré par la préfecture de Cholet, alors que sa femme était enceinte de 8 mois.

Est-ce là cette fameuse immigration de travail dont on nous rabâche les oreilles à longueur d'informations ? Une frontière infranchissable avec d'un côté un homme valide, qui ne demande qu'à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Un homme dont le seul avenir dans les mois et les années qui viennent sera de se désintégrer lentement dans un pays où il n'a aucune raison de s'établir - même s'il y est né - puisque sa famille n'y vit pas.  De l'autre, une jeune fille de 17 ans, devant faire face avec  sa mère et son petit frère  à d'importants soucis  financiers qui risquent de favoriser l'échec scolaire et de la condamner  à errer pendant des années de petits boulots sous qualifiés en petits boulots sous qualifiés. On se demandait ce que recouvrait la notion de « Développement solidaire » dans l'intitulé du ministère de M. HORTEFEUX.

En voici une parfaite illustration.

 

Michel LE CLER                                Marie Aline BOYET

ML                                                     MAB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article