Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Actualités du groupe de recherche Achac.

30 Mars 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.


 
Dans le cadre de Barbès l'Africaine, des années 70 à nos jours, retrouvez l'exposition Paris carrefour des Suds réalisée par le groupe de recherche Achac, et les films Des Noirs en couleur et Paris couleurs.
 
Après une première édition en 2009 consacrée à l'Algérie, les 2èmes Rencontres de la Goutte d'Or se dérouleront du 11 au 23 mai 2010 sur le thème Barbès l'Africaine. Le projet est de retracer l'histoire du quartier et de ses liens avec l'Afrique, au fil d'expositions, projections, débats, concerts... Un programme riche et éclectique, qui se déroulera dans de nombreux lieux publics.
 
 
Durant toute la durée des Rencontres, retrouvez l'exposition Paris carrefour des Suds à la Salle Saint-Bruno (9, rue Saint Bruno 75018 Paris). Le filmDes Noirs en couleur sera projeté le mercredi 12 mai 2010, et le film Paris couleurs le vendredi 14 mai 2010, au Centre musical Fleury Goutte d'or à 14h00 (1, rue Fleury 75018 Paris).
 
Plus d'informationshttp://www.fgo-barbara.fr/143
 
 
 
 
 
 
30e Salon du Livre 2010 : venez découvrir le coffret Un siècle d'immigration des Suds en France.
 
Le coffret de huit livres Un siècle d'immigration des Suds en France est présenté jusqu'au mercredi 31 mars sur le stand des Editions La Découverte (stand K43), et sur celui des Editions Anthèse (stand F23) au Village des Arts.
 
  
 
 
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème
Mardi 30 mars: 10h - 22h
Mercredi 31 mars: 10h - 19h
http://www.salondulivreparis.com/
 
 
 
 
 
 
Paris 150 ans d'immigration (1860-2010) sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris : derniers jours !
 
Paris est la première ville de France à proposer au public une exposition en extérieur, accessible à tous gratuitement, qui retrace l'histoire de l'immigration depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : les 17 totems composés de textes et d'images sont présentés jusqu'au 12 avril prochain, tout autour de l'Hôtel de Ville.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française: sortie fin mai 2010.
 
Après La Fracture coloniale, paru en 2005 à La Découverte, cet ouvrage collectif s'interroge sur la France d'aujourd'hui et sur sa façon de penser le monde postcolonial. Loin des débats sur l'identité nationale et l'immigration, et à l'heure du cinquantenaire des indépendances africaines et de l'émergence de nouveaux centres et périphéries, comment comprendre et analyser la société française, la mondialisation, et la place des diasporas ?
 
 
 
 
 
Nicolas Bancel, Florence Bernault, Pascal Blanchard, Ahmed Boubeker, Achille Mbembe, Françoise Vergès (dir.), Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française, Paris, La Découverte, 2010
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Groupe de recherche Achac
80, rue Laugier
75017 Paris
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article