Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Le Canada est préoccupé par les rapports faisant état de l’arrestation de militants des droits de la personne et de journalistes au Darfour

5 Novembre 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

(Nº 354 - Le 5 novembre 2010 - 17 h HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle il exprime des inquiètudes concernant certains rapports faisant état de l’arrestation récente de militants des droits de la personne et de journalistes au Darfour, ainsi que de la fermeture des bureaux de Radio-Dabanga à Khartoum.

« Le Canada est vivement préoccupé par l’arrestation de plusieurs militants des droits de la personne et de journalistes au Darfour, de même que par la fermeture des bureaux de Radio-Dabanga à Khartoum. Ces atteintes à la liberté de la presse et à celle des militants des droits de la personne remettent en cause l’engagement que le gouvernement du Soudan a pris envers la réconciliation dans sa propre stratégie pour le Darfour.

« Ces gestes aggravent les tensions alors que la situation est déjà précaire et créent un climat d’intimidation qui mine la participation de la société civile aux consultations de paix. Le message envoyé est inopportun, alors que la communauté internationale souhaite que des conditions stables permettent la tenue d’un référendum libre et crédible sur l’autodétermination du Sud-Soudan, en janvier prochain.

« Le Canada exhorte le gouvernement du Soudan à assurer la participation des organisations de la société civile, y compris les groupes de défense des droits de la personne et les médias, sans harcèlement ni intimidation. Le Canada enjoint également le gouvernement et tous les intervenants à donner accès, sans limites, sans entraves et en toute sécurité, à la Mission hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour et aux agences humanitaires, afin qu’elles puissent protéger les civils, garantir la sécurité, et prêter assistance aux communautés vulnérables du Darfour dont les besoins sont immenses.

« L’objectif principal du Canada est d’instaurer la paix et la stabilité à long terme au Darfour et dans tout le Soudan. »

Le Soudan est l’une des priorités de la politique étrangère du Canada. Depuis 2006, le Canada a versé plus de 800 millions de dollars pour la paix, l’aide humanitaire, l’aide au développement, la sécurité et la consolidation de la paix au Soudan. Pour plus d’information sur l’engagement du Canada au Soudan prière de consulter : Le Canada à l’œuvre au Soudan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article