Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Le parquet va faire appel de la relaxe de Mohamed Bacar, selon Yves Jego.

31 Mars 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #Ailleurs sur le Web

Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a indiqué dimanche que le parquet de Saint-Denis de La Réunion allait faire appel de l'annulation des poursuites judiciaires contre le colonel comorien Mohamed Bacar et les 22 hommes de sa garde rapprochée. Le président déchu d'Anjouan, poursuivi pour entrée illégale sur le territoire français, avait bénéficié samedi d'une relaxe pour vice de forme.

Un porte-parole du parquet a indiqué dimanche ne pas avoir d'informations sur cet éventuel appel.

"Les informations que j'ai en ma possession tendent à démontrer la possibilité d'incrimination", a déclaré M. Jego à la presse. "Je sais que la chancellerie et le garde des Sceaux, Rachida Dati, sont très impliqués pour que les procédures républicaines soient appliquées", a-t-il précisé.

Arrivés mardi dernier à Mayotte, fuyant l'intervention armée de l'Union africaine, Bacar et ses hommes auraient dû être jugés samedi pour entrée irrégulière sur le territoire français et infractions à la législation sur les armes de guerre. Mais le tribunal correctionnel a annulé ces poursuites pour vice de forme. Le parquet dispose de dix jours pour faire appel.

"On voit bien que ce n'est pas du tout une volonté judiciaire", a commenté Me Marie Briot, avocate de la défense en première instance. Le président déchu de l'île d'Anjouan est actuellement placé sous surveillance de la gendarmerie dans un bâtiment militaire à La Réunion et sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière. Le préfet Pierre-Henry Maccioni avait précisé samedi avoir décidé une assignation à résidence administrative qui permettra à l'OFPRA d'examiner les éventuelles demandes d'asile politique "dans les jours qui viennent".

Dimanche matin, des manifestants d'origine comorienne ont rallié la préfecture pour déposer une motion demandant que le colonel soit renvoyé et jugé aux Comores. A Mayotte, un escadron de gendarmerie mobile est venu renforcer les effectifs, a par ailleurs indiqué la préfecture. Les violentes manifestations du 27 mars liées à la présence du colonel Bacar ont fait 18 blessés, "dont deux sont en observation et un dans un état sérieux". Les auteurs des violences ont été déférés dès vendredi devant la justice et ont écopé de peines d'emprisonnement ferme de quatre mois "au minimum". AP

xnau/mw


Associated Press
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Après le succès de la 1ere Convention Franco-sino-africaine   et à la demande de plusieurs Chefs d'entreprises et personnalités présentes,<br />  <br /> l' association CICP ( LA CHAMBRE INTERNATIONALE POUR LE CONSEIL ET LA PROMOTION ) organise les  16 et 17 Juin  2008 , la 2eme Convention d'affaires franco-sino-africaine .<br />  <br /> L' objectif de ces rencontres d'affaires est :<br /> - d'aménager une plate-forme permettant de saisir des opportunités d'affaires, - de réunir en un seul lieu, des responsables d'entreprises français, chinois et africains,des hommes d'affaires, des opérateurs économiques afin de susciter des contacts, -de faciliter des échanges "libres" avec des partenaires internationaux, - de discuter autour des problématiques sur les réformes politiques et économiques pour un meilleur climat des affaires, - de proposer des possibilités de financements de PMI/PME en Afrique, - d'ébaucher des solutions pour atteindre une meilleure coordination entre les grands partenaires de l'Afrique que sont la France et la Chine, - d'organiser "Le market place": le rendez-vous pour les acheteurs et vendeurs, - d'animer des rencontres d'affaires personnalisées, - de coordonner la foire aux projets nécessitant des partenaires et financements, - d'organiser La Soirée de gala et la remise des Certificats d'honneur en présence des Personnalités Politiques,Ambassadeurs et la presse internationale - d'offrir des visites guidées des sites touristiques et industriels de Paris.<br /> La CICP se veut un organisme de promotion des échanges entre les partenaires africains et entreprises étrangères afin de sortir l'Afrique de la pauvreté.<br />  <br />  Entreprises, consultants, experts, sponsors,partenaires, intervenants,mécènes voulant y prendre part sont priées de prendre attache avec :<br />  <br /> La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion ( CICP ) 8, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris tél 00 33 6 65 06 77 67 fax 00 33 1 48 24 95 80 http://www.cicp.biz E-mail: cicp1000@yahoo.fr
Répondre