Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Robert Mugabe brigue son nouveau mandat présidentiel (bio-portrait).

31 Mars 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #Ailleurs sur le Web

HARARE, 28 mars (Xinhua) -- Les Zimbabwéens vont aller aux  urnes samedi pour élire le chef d'Etat, les parlementaires et les  conseilleurs municipaux.  

     Robert Mugabe, qui est le chef de l'Etat zimbabwéen depuis que  ce pays d'Afrique australe a gagné son indépendance en 1980,  brigue son nouveau mandat présidentiel. Ses principaux rivaux sont le candidat indépendant Simba Makoni, ancien ministre des Finances, et Morgan Tsvangirai, qui représente la grande faction de  l'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC). 

     Voici le bio-portrait de M. Mugabe :  

     M. Mugabe, qui a passé ses 84 ans le mois dernier, est né dans un village à 80 km à l'ouest de Salisbury, (aujourd'hui la  capitale Harare), en Rhodésie du Sud. 

     Au cours de ses études à l'Université de Fort Hare en Afrique  du Sud, il a rencontré des révolutionnaires africains qui  dirigeaient la lutte contre la domination coloniale, dont Julius  Nyerere, président fondateur de la Tanzanie, Herbert Chitepo,  leader de l'Union nationale africaine du Zimbabwe, Robert Sobukwe, fondateur du Congrès panafricain opposé au régime d'apartheid, et  Kenneth Kaunda, président fondateur de la Zambie. 

     Diplômé de l'Université de Fort Hare en 1951 avec un diplôme  BA, M. Mugabe a poursuivi ses études pour obtenir le diplôme BS en économie à l'Université de Londres et plus de cinq diplômes à  l'Université de l'Afrique du Sud.  

     M. Mugabe a été influencé par l'ancien président ghanéen et  pionnier du panafricanisme, Kwame Nkrumah, au moment où il  travaillait comme un professeur au Ghana de 1958 à 1960. En 1960,  il est retourné en Rhodésie du Sud et a adhéré au Parti  démocratique national, interdit plus tard par le régime  d'apartheid. En 1963, il a adhéré à l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU), nouvellement établie.  

     En 1964, il a été arrêté pour "un discours subversif", et a  passé dix ans en prison.  

     Avec l'accord de Lancaster House signé le 21 décembre 1979, le Front patriotique composé de la ZAPU (Union des peuples africains  du Zimbabwe) et de la ZANU, dirigées respectivement par Joshua  Nkomo et M. Mugabe, et les autorités sud-rhodésiennes ont convenu  d'établir une nouvelle Constitution pour une nouvelle République  du Zimbabwe, avec la tenue des élections en février 1980.  

     Sorti gagnant des élections en 1980, M. Mugabe a pris le poste de Premier ministre jusqu'en 1987. Après l'abolition du poste de  Premier ministre, il a assumé les fonctions du président exécutif  du Zimbabwe. M. Mugabe a été réélu en 1990, 1996 et 2002.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-03/29/content_605284.htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article