Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Journée Internationale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie/17 Mai

13 Mai 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH)

Communiqué de Presse

Journée Internationale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie/17 Mai

Paris, 17 Mai 2010 – A l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie du 17 Mai, la FIDH s'associe aux revendications et initiatives portées notamment par le comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia, http://www.idahomophobia.org/) et le collectif Entrée Payante (http://www.entreepayante.com/) en faveur de l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels (LGBT) et pour la lutte contre toutes les formes de discriminations à leur égard.

En effet, à travers le monde, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles sont encore trop souvent victimes de nombreuses formes de discriminations, directes ou indirectes, compromettant la pleine réalisation de leurs droits humains. Ainsi, dans bon nombre de pays, des individus sont parfois condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement ou à la mort, pour le seul motif de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. 
En outre, la persistance de dispositions législatives discriminatoires et de préjugés contribue à une inégalité de droit et de fait envers ces personnes.

Par ailleurs, la FIDH tient également à souligner la situation préoccupante des défenseurs des droits des LGBT qui sont la cible d'intimidations, de menaces, d'attaques physiques voir d'assassinats dans certains pays. Ainsi en 2009, M. Walter Tróchez (collaborateur du Centro de Investigación y Promoción de los Derechos Humanos) et Mme Cynthia Nicole (leader de Colectivo Violeta), deux activistes pour les droits des LGBT ont été assassiné au Honduras. D'autre part, cette année, les locaux d'une organisation géorgienne de défense des droits des LGBT ont fait l'objet d'un raid de la police et certains de ses membres ont été la cible de pressions et de menaces. La FIDH souligne le besoin de mobilisation sur cette question. 

La FIDH appelle les Etats à prendre toutes les mesures légales ou politiques nécessaires et d'assurer leur mise en œuvre effective afin de mettre un terme aux inégalités de droit et de fait à l'encontre des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et pour lutter contre toutes les formes de discriminations à leur égard. 

Contacts Presse : Karine Appy/Fabien Maitre + 33 1 43 55 14 12 /   + 33 1 43 55 90 19

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article